Provence

jeudi 9 juillet 2020 - J26

Définitivement cette fois, nous quittons Puerto Morelos et prenons la direction de la lagune de Bacalar. Nous passons Playa del Carmen, nous en profitons pour faire un arrêt à The Home Depot, le grand magasin de bricolage, et acheter des panneaux de contreplaqué pour préparer des protections pour nos fenêtres, en vue de nos futures traversées en bateau.

Nous traversons ensuite Tulum Pueblo. C'est la fin de la 2x2 voies, la route 307 est maintenant à double sens. Cela ne pose aucun problème, nous avons quitté la Riviera Maya pour la Costa Maya et les touristes se font maintenant très rares.

Le trajet est long et monotone, fait de lignes droites interminables tracées au milieu de la jungle.

Les autres campeurs se mettent en route, nous, nous décidons de passer une seconde nuit et restons seuls sur le petit camping. Nous consacrons notre après-midi à une activité bricolage, nous démontons les fenêtres et ajustons les panneaux achetés la veille. Tous les récits que nous lisons évoquent des vols avec dégradations dans les ports d'Amérique du sud, les baies sont les points faibles de notre cellule et il est indispensable d'y remédier autant que faire se peut... Il fait chaud mais nous travaillons à l'ombre avec un petit vent, c'est très agréable de bricoler dans ces conditions !

N°18 sur la carte des plus beaux villages de France, département des Bouches du Rhône (13)

Nous avons bien travaillé, les panneaux sont terminés. Nous les rangeons sous notre lit, prêts à être installés pour un prochain shipping. Cet endroit est vraiment bien, il pèche cependant sur un point, pour la première fois depuis bien longtemps, nous n'avons ni réseau, ni wifi...

Un jeune couple français nous rejoint dans la soirée, Antoine et Loreen, avec une cellule et un pick-up qu'ils ont achetés aux USA. Ils s'apprètent à rentrer en France et reviennent de Chetumal où ils ont fait annuler l'importation de leur véhicule à la frontière du Belize afin de récupérer leur caution. Chose importante à savoir, au Quintana Roo comme en Basse-Californie, celle-ci n'est pas nécessaire pour circuler.

vendredi 10 juillet 2020 - J27

Une famille française en van, que nous croisons régulièrement depuis Montréal, nous a rejoint hier soir sur le parking du phare ; C'est fou le nombre de français que nous croisons sur ces routes !

Trois paquebots sont à quai, potentiellement près de 10 000 touristes vont envahir le village ce matin ! il fait un peu gris, nous prenons notre temps puis allons déjeuner en début d'après-midi. je profite du wifi du restaurant pour suivre PSG-Dortmund en Champions League, le match se joue à Paris et à huis-clos, l'Italie ferme tous ses commerces dès ce soir... Nous restons une deuxième nuit, ce soir nous sommes seuls sur le parking.

Marché d'Eyragues...

N°19 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

Les coraux sont moins présents que lors de notre précédente sortie, en revanche les tortues sont bien au rendez-vous et nous avons la chance d'en cotoyer trois successivement.

Nous revenons au bateau après 45 minutes de nage, l'expérience est tout aussi extraordinaire que celle de Puerto Morelos.

Il est temps pour nous de déjeuner et nous choisissons pour cela le Blue Reef, un petit restaurant sur le malecon. Nous avons faim, mais nous sommes également très pressés de retrouver du wifi après ces quelques jours de diète...

Nous relevons nos mails et prenons connaissance de l'actualité. C'est le coronavirus qui inquiète et menace l'Europe, la crise s'intensifie en l'Italie et plusieurs pays dont le Salvador ferment leurs frontières... C'est un peu sonnés que nous revenons au camping-car.

Nous avons parcouru 75km ce jour, 37 878km depuis notre arrivée à Halifax.

Nous avons parcouru 75km ce jour, 37 878km depuis notre arrivée à Halifax.

samedi 11 juillet 2020 - J28

Trois nouveaux bateaux sont arrivés ce matin. Nous retournons au village nous informer des dernières actualités. Le président Trump vient d'annoncer que les voyageurs européens ne sont plus autorisés à penétrer sur le sol des Etats-Unis à compter de demain minuit. Par ailleurs, les croisiéristes américains cessent leur activité pour une durée d'un mois...

Que va devenir Mahuhual et tous ses travailleurs mexicains qui ne vivent que de l'argent apporté par les touristes ? Pour l'heure, ils ne semblent pas comprendre ce qui va leur arriver. Nous, non plus d'ailleurs...

N°20 sur la carte des plus beaux villages de France, département de la Drôme (26)

Chacchoben se situe un peu à l'écart de la route 307 avant d'arriver à Bacalar. Ce site maya n'a été découvert que tardivement et n'est ouvert au public après restauration que depuis 2002. Le privilège de stationner son camping-car sous d'immenses palmiers dattiers coûte 50 pesos et l'entrée au site 65 pesos par personne.

dimanche 12 juillet 2020 - J29

En fin d'après-midi je règle la note du camping et des deux premiers mois de storage. Pas de mauvaise surprise, Paul reconduit les tarifs que nous avions eus le mois précédent. Je restais cependant sur mes gardes, car les discussions entre voyageurs tournaient autour des prix que Paul semblait pratiquer à la tête du client sans discussion possible.

Il est 9h00, notre vol est prévu à 12h25. C'est l'un des seuls de la journée, l'aéroport est totalement vide, presque toutes les boutiques ont baissé leur rideau et il n'y a pas un seul avion sur les pistes.

Nous devons maintenant rejoindre le Terminal 1. Contrairement à Cancun, il y a beaucoup de monde dans l'aéroport et les mesures barrières ne sont absolument pas respectées. Pour ne rien arranger, il n'y a pas de climatisation, la signalétique est aux abonnés absents et nous devons demander notre chemin à plusieurs reprises...

Nous trouvons un bus pour le T1. A priori il existe un métro aérien et un bus gratuit, celui-ci est payant.

Notre vol AF est à l'heure, c'est un des derniers vols commerciaux de cette ligne et l'équipage est formé de volontaires. 20h00, nous quittons le Mexique.

Notre avion décolle à l'heure prévue et nous avons même l'honneur d'être surclassés. Nous atterrissons à Mexico City à 14h00, terminal 2.

Nous prenons le premier métro dans une ambiance anxiogène et retrouvons la Gare de Lyon. Nous arrivons à la gare TGV de Belfort à 10h00. Le train pour rejoindre le centre ville n'est pas en service, seul le réseau de bus fonctionne mais au minimum.

Nous retrouvons notre maison, une belle surprise nous y attend; En plus d'avoir remis en route le chauffage, le chauffe-eau et le réfrigérateur, nos jeunes voisins ont placé dans celui-ci du beurre, du lait et un pot de confiture maison,  ainsi qu'une baguette sur la table de la cuisine. Encore un grand merci à eux pour cette délicate attention...

lundi 13 juillet 2020 - J30

N°21 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

mardi 14 juillet 2020 - J31

N°22 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

N°23 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

mercredi 15 juillet 2020 - J32

N°24 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

jeudi 16 juillet 2020 - J33

N°25 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

N°26 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Vaucluse (84)

vendredi 17 juillet 2020 - J34

N°27 sur la carte des plus beaux villages de France, département de l'Hérault (34)