Franche-Comté

Lundi 15 juin 2020 - J1

Enfin nous reprenons la route! Le premier village de notre itinéraire est Lods dans le Doubs, dans notre région la Franche-Comté.

Nous connaissons très bien ce secteur et pourtant l'option "trajet le plus court" du GPS nous offre déjà de belles surprises. Nous arrivons à Lods vers 18h00, le camping municipal le Champaloux est fermé, les emplacements sont néanmoins accessibles même si une bonne partie du camping est encore envahi par les herbes folles. Nous nous installons, bientôt rejoints par deux autres camping-cars.

Nous avons parcouru 114km ce jour.

Mardi 16 juin 2020 - J2

N°1 sur la carte des plus beaux villages de France, département du Doubs (25)

Il fait beau ce matin, nous partons à pied à la découverte du village en remontant la Loue, dont la source, qui est en fait une résurgence du Doubs, n'est qu'à quelques kilomètres en amont. La présence de la rivière a permis aux habitants d'installer des forges et le climat de cultiver des vignes.

Le village, bâti à flanc de montagne, compte aujourd'hui un peu moins de 220 habitants et beaucoup des anciennes maisons vigneronnes sont à vendre. Tel qu'on le découvre aujourd'hui, il est né au début du XIIè siècle.  Des vignobles il ne reste que les aménagements en terrasse au dessus de la rivière où poussent de vieux arbres fruitiers, dont un grand nombre de cerisiers chargés de fruits. Nous parcourons les ruelles et les chemins à travers les jardins, nous visitons également l'église Saint-Théodule puis revenons au camping.

Nous reprenons la route et suivons la Loue jusqu'à Ornans, la capitale économique et culturelle de la vallée. Elle abrite en effet le musée du peintre Gustave Coubet, et un site industriel du groupe Alstom. Nous faisons un rapide tour du centre ville et poursuivons en direction de Pesmes.

L'itinéraire suivi par notre GPS est toujours aussi plaisant. Nous passons au sud de Besançon sans traverser la moindre agglomération, hormis quelques petits villages où nous pouvons admirer de jolis specimens de clochers comtois.

N°2 sur la carte des plus beaux villages de France, département de la Haute-Saône (70)

Pesmes compte aujourd'hui environ 1 000 habitants. La cité est construite sur une falaise calcaire le long de la rivière Ognon. Arrivant par le sud, nous en découvrons immédiatement sa plus belle image avec ses imposantes façades de pierres blanches se reflètant dans les eaux vertes de la rivière.

Nous nous installons au bord de celle-ci et déjeunons à l'ombre des saules. Après le repas, nous nous mettons en route pour une balade à travers le bourg médiéval. Nous franchissons un portail de pierre, puis grimpons un raide escalier qui nous mène sur une large esplanade offrant une vue sur toute la vallée. Après avoir successivement appartenu au Saint Empire Germanique, au duché de Bourgogne et aux Pays-Bas bourguignons, Pesmes est devenu Français en 1678 sous Louis XIV...

L'enceinte médiévale, l'église Saint-Hilaire ainsi que de nombreux édifices ou parties d'édifices sont inscrits aux Monuments Historiques. Derrière les grilles de la cour de l'école élémentaire, nous entendons les enfants jouer. Cela semble banal, mais après cette longue parenthèse covid, ce retour à la vie courante est très motivant.

Nous quittons Pesmes et prenons la direction de Narbonne Accessoires Dijon où nous devons échanger le lit "tout-fait" que nous avions acheté à Belfort en prévision de la cellule AB Concept. Les dimensions ne sont plus adaptées à notre nouvelle cellule mais par chance ils ont là-bas le modèle qui nous convient et ils acceptent l'échange.

Ceci fait, nous reprenons nos petites routes de campagne et roulons jusqu'à l'étape suivante, Flavigny-sur-Ozerain. Nous nous installons pour la nuit tout au fond du grand parking, en-dessous du village fortifié. Nous sommes entrés en Bourgogne.

Nous avons parcouru 197km ce jour, 311km depuis notre départ.