Oregon

Mercredi 25 septembre 2019 - J85

Hier soir, nous ne sommes pas restés bien longtemps sur notre emplacement près d'un parc de Portland : nous étions stationnés sous des chênes et le vent faisait tomber des glands sur la toiture du CC et potentiellement sur le panneau solaire. Le sol était couvert de glands et nous n'y avions pas prêté attention. Nous trouvons une autre place dans un quartier résidentiel, que nous quittons dès 6h00 ce matin, pour ne pas perturber le voisinnage...

Nous sortons de Portland par la route 26, en direction du mont Hood. Ce volcan culmine à 3 429m et par sa hauteur, il est le quatrième de la chaîne des Cascades que nous suivons depuis Seattle. Nous prenons des informations au bureau des rangers de Governement Camp. Ce volvan est visible depuis le lac Trillium, nous partons pour celui-ci. 

Nous découvrons le lac, le mont Hood et son reflet parfait, nous sommes gâtés ce matin.

Nous revenons vers la route 26, de grands parkings sont aménagés au milieu de la forêt près d'un snow park, nous décidons d'y rester pour la soirée. 

Nous avons parcouru 113 km ce jour, 16 510 km depuis notre arrivivée à Halifax.


Jeudi 26 septembre 2019 - j86

Nous avons profité de notre après-midi repos pour faire le point sur notre itinéraire. La météo ne s'arrange pas du côté de Yellowstone, une vague de froid sévit actuellement sur les Rocheuses canadiennes, le Montana et le nord du Wyoming. Nous décidons de rester dans l'Oregon et partons pour la boucle John Day Fossil Beds National Monument. 

Nous continuons toujours sur la route 26, nous quittons la forêt pour des paysages plus arides. Nous sommes entrés dans une réserve indienne, nous apercevons le mont Lowe enneigé, un autre volcan de cette fameuse chaîne des Cascades. Nous faisons un arrêt à Madras le temps de faire quelques courses.

Les stations services deviennent de plus en plus rares, nous faisons le plein de GO à Prineville avant d'aborder le Ochoco Pass, un col et une zone de 80km particulièrement isolée.

Nous arrivons à Painted Hills Unit, le premier des trois sites de la boucle. Le bureau des rangers est fermé mais l'accès au site est ouvert et gratuit.

Ce petit parc est en trois parties avec dans chacunes d'elles, un sentier en boucle au milieu de formations rocheuses colorées dans une palette de teintes allant de l'ocre-jaune au rouge brique. Bien que nous n'ayons accès qu'à ce petit secteur, tous les paysages que nous voyons aux alentours sont de même nature et nous observons des roches identiques au milieu de terres cultivées.   

Nous sortons du parc après une petite heure de visite et rejoignons une aire de camping au bord d'une rivière.

Nous avons parcouru 251 km ce jour, 16 761 km depuis notre arrivivée à Halifax.

   


Vendredi 27 septembre 2019 - J87

Le ciel est tout bleu ce matin. Nos voisins pêcheurs sont partis depuis un bon moment lorsque nous quittons ce camp.

Nous revenons dans le parc de Painted Hills pour admirer les petites collines sous le soleil. De nouvelles couleurs nous apparaissent, des monticules que nous avons vus gris-marron la veille, apparaissent couleur lavande ce matin...

Nous reprenons la route 26, passons Mitchell, puis le col Keyes Creek à 1 333m d'altitude.

Nous arrivons à l'intersection avec la route 19, nous suivons cette dernière et longeons maintenant la John Day River. Nous sommes arrivés au deuxième site de la boucle, Sheep Rock Unit.

Nous nous arrêtons au Blue Bassin. Un sentier nous mène au coeur d'un canyon aux roches aux teintes bleu-vert, profondément érodées.

Quelques kilomètres plus loin nous découvrons dans un virage de la route 19, Cathedral-Rock, une majestueuse falaise, présentant des magnifiques strates des différentes couleurs que nous avons pu observer, où le rouge-brique cotoie le bleu-vert...   

Dernière halte sur le site de Foree. Ici comme précédemment à Painted Hills, ces formations ne se cantonnent pas aux sites répertoriés mais sont présentes tout au long du parcours, et peuvent nous apparaître soudain au beau milieu d'une prairie au vert éclatant. 

Nous suivons la route  19 le long de la John Day River, passons les villages de Spray et Fossil, puis prenons la route 218 jusqu'au dernier secteur de notre itinéraire, Clarno Unit. 

Deux sentiers sont proposés, nous choisissons le Arch Trail conduisant au pied de la falaise, the Palissades, pour admirer une arche naturelle et découvrir des empreintes fossilisées de feuilles. 

Fin de l'itinéraire "Journey Thru Time", nous arrivons à Antelope et bifurquons plein nord sur la route 97 en direction des gorges de la Columbia River. Le soleil commence à décliner, les couleurs deviennent magnifiques... 

Les paysages sont splendides et les villages sont rares sur ce trajet, le premier que nous traversons est Shaniko, une ville fondée à la création de la ligne de chemin de fer Columbia Southern Railroad, et désertée depuis sa fermeture. Les bâtiments du centre historique de cette ville fantôme sont aujourd'hui inscrits au registre national des lieux historiques.

Nous roulons avec les éoliennes des crêtes des gorges de la rivière Columbia en ligne de mire et la nuit est tombée lorsque nous arrivons sur les rives de celle-ci. Nous rejoignons l'aire de camping gratuite de Rufus.

Nous avons parcouru 364km ce jour, 17 125km depuis notre arrivée à Halifax.


Samedi 28 Septembre 2019 - J88

L'aire de camping est immense, juste en aval du barrage John Day et de la jonction entre la John Day River que nous avons suivie la veille et la Columbia River. En plein été, c'est un spot apprécié des kitesurfeurs. Nous sommes dans les gorges, celles-ci sont très larges et outre la rivière, cette voie de passage naturelle est empruntée par deux doubles voies ferrées, deux routes et une autoroute. De l'autre côté du fleuve, l'état de Washington.

Nous restons là une bonne partie de la journée. Selon les dernières prévisions, nous pourrions bénéficier d'une fenêtre météo favorable pour visiter Yellowstone du dimanche 6 au mercredi 9 octobre. Cela nous laisse une semaine, nous décidons de rejoindre la côte pacifique, puis de remonter vers le parc en faisant un arrêt à Crater Lake.  

Nous reprenons la route, descendons les 130 km des belles gorges de la Columbia et retrouvons la banlieue-est de Portland. Nous bifurquons ensuite sur L'I5 en direction du sud. La pluie nous accompagne maintenant, neige mélée, puis un peu de grêle. Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de repos le long de l'I5.

Nous avons parcouru ce jour 216km, 17 341km depuis notre arrivée à Halifax.


Dimanche 29 Septembre 2019 - J89

Il pleut toujours ce matin, mais nous devrions revoir le soleil au bord du Pacifique. C'est avec cette motivation que nous reprenons la route. Nous quittons l'autoroute à Corvallis et suivons la route 34. Nous débouchons sur l'océan à Waldport, après 130km de route de montagne, sinueuse et boisée.

Nous suivons la côte jusqu'au phare d'Heceta. Celle-ci est très belle, les plages de sables alternent avec des pointes rocheuses. La montagne plonge dans l'Océan, la végétation constituée essentiellement de pins déformés par les vents, est luxuriante et couvre tous les chemins et partiellement la route. Comme prévu, ce soir, nous avons droit à un coucher de soleil... 

Un point négatif néanmoins, tous les parkings en bord de mer sont interdits la nuit... Ioverlander indique deux emplacements, le long d'une route forestière à voie unique, grimpant au dessus du phare d'Heceta. Le premier n'est pas adapté à notre gabarit, et est occupé de surcroît, le second est dans un virage, un peu plus large mais une voiture y est déjà garée. La nuit va tomber et sans réelle autre alternative, nous décidons de nous y installer.

Nous avons parcouru ce jour 257km, 17 598km depuis notre arrivée à Halifax.  


Lundi 30 Septembre 2019 - J90

Nous quittons ce bivouac dés notre réveil pour éviter tout croisement sur cette route très étroite et retournons déjeuner sur la "day use area" du Washburne Memorial State Park. 

Nous reprenons notre avancée vers le sud et passons les agglomérations de Florence et Winchester Bay. D'immenses dunes séparent notre route de l'océan et nous ne retrouvons le bord de mer qu'en arrivant à Brandon. Hormis la pêche, la distraction favorite de cette partie de côte est la virée en quad dans les dunes.

Brandon est située à l'embouchure de la Coquille River. Un parc est aménagé sur la rive nord de cet estuaire, le Bullards Beach State Park. Nous décidons de nous y installer pour déjeuner... Nous nous promenons vers le phare, la plage est très belle mais il est fortement déconseillé de se rendre sur le ponton en raison des fortes vagues et des courants. Comme sur l'île de Vancouver, ici aussi les amas de bois flottés sont impressionnants...  

Nous franchissons l'estuaire de la Coquille River et entrons dans la station balnéaire de Brandon. La saison est terminée, il ne reste plus que quelques touristes et des retraités profitant du soleil de cette belle journée.  Les jolies maisons, aux façades couvertes de tavaillons, forment un ensemble assez homogène sur la falaise qui domine l'océan.

Plusieurs escaliers de bois permettent de descendre sur la plage de sable fin parsemée d'un nombre incalculable de rochers.

Nous faisons une petite balade sur cette magnifique plage. La fin d'après-midi approche, nous effectuons un dernier tour en voiture des différents points de vue, puis nous reprenons la route afin de nous rapprocher de Crater Lake, notre prochaine étape. 

Nous nous arrêtons pour la nuit à Roseburg sur le parking du Walmart. 

Nous avons parcouru 338km ce jour, 17 936km depuis notre arrivée à Halifax.


Mardi 1er octobre 2019 - J91

La journée s'annonce belle, nous quittons rapidement notre bivouac pour rejoindre Crater Lake. Une mauvaise surprise nous attend cependant au bout de 130 kilomètres : avec les chutes de neige de cette nuit, l'entrée nord-ouest du parc est fermée...

L'entrée sud-ouest est ouverte, mais la rejoindre nous impose un détour de 74 kilomètres... 

Nous arrivons à la guérite de l'entrée du parc et prenons le pass annuel "America the Beautiful", valable pour une année dans tous les parcs nationaux, pour $80 par véhicule. Nous parcourons les derniers kilomètres dans un paysage enneigé et découvrons enfin Rim Village.

Quelques maisons de pierres, un magasin de souvenirs et une cafétéria, mais ce n'est pas cela que nous sommes venus voir. Nous approchons du cratère, et ce n'est que devant le muret de protection que nous pouvons enfin le découvrir : le paysage que nous avons sous nos yeux est hors du commun, et plus extraordinaire encore que j'avais pu l'imaginer... Dire qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire, quel merveilleux cadeau ! 

L'histoire de ce site est exceptionnelle : le mont Mazama était un volcan de la chaîne des Cascades. Au fil de ses éruptions, la lave s'est accumulée pour créer un cône de 3 550m d'altitude. Il y a 7 700 ans, une éruption plus intense que les précédentes, projeta sa partie supérieure, tandis que sa partie intérieure s'effondra pour former une profonde caldera. Celle-ci finit par se remplir au fur et à mesure des précipitations. Durant ce temps, une île volcanique émergea des eaux, l'île Wizard. 

Sa longueur est de 10km et sa largeur de 7,5km, et sa profondeur de 597m. Il se situe aujourd'hui à 1 883m d'altitude.

Il est 11h30, l'entrée nord ainsi que la route circulaire autour du cratère sont maintenant ouvertes, nous prenons la West Rim Drive. Nous croisons les quelques piétons arrivés trop tôt ce matin qui se sont trouvés bloqués devant la barrière et ont entrepris de partir à pied... Les arrêts points de vue sont nombreux, le plus spectaculaire est le Watchman Overlook juste au dessus de l'île Wizard...

Nous quittons ce site extraordinaire et prenons la direction de Bend par la route 97. Nous rejoignons le parking du Walmart pour la nuit.

Nous avons parcouru 400km ce jour, 18 336km depuis notre arrivée à Halifax.



Mercredi 2 octobre 2019 - J92

Nuit tranquille, nous consacrons notre matinée à une petite lessive, puis continuons notre route vers le parc Yellowstone. 

Sur ces routes de l'est Oregon, mieux vaut prévoir son carburant, d'autant que les lieux de la région que nous traversons portent des noms inquiétants, Malheur Lake, Mahleur River, Mahleur Forest...  

Pour la première fois du voyage, nous avançons nos horloges d'une heure. Curieusement, ce changement d'heure se fait  en plein no man's land, sans même attendre de quitter l'Oregon. Nous arrivons à Ontario à la nuit tombée et rejoignons le parking du Walmart. Nous sommes au bord de la Snake River, demain en franchissant le pont nous serons en Idaho.

Nous avons parcouru 426km ce jour, 18 762km depuis notre arrivée à Halifax.