Andalousie

samedi 11 au jeudi 15 avril 2021 - J87, 88, 89, 90, 91, 91

Après des escales à Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote, le Ciudad de Valencia accoste enfin à Cadiz le lundi vers 8h00. Nous avons eu certainement de la chance car, comme pour toutes les autres traversées, la mer était très calme. Le service du petit-déjeuner est toujours en cours au moment du débarquement si bien que nous devons attendre quelques retardataires avant de quitter le bateau.

Nous avons prévu de rejoindre le camping Las Dunas à Puerto de Santa Maria, mais avant cela il nous faut trouver une bouteille de gaz car la nôtre vient de nous lâcher après trois mois et demi d'utilisation. Nous essayons en vain dans une quincaillerie et dans un Leroy Merlin, puis décidons de faire quelques courses et d'aller directement au camping en se disant que nous en trouverions peut-être une sur place. Le fait est, nous en trouvons une, et bien moins chère que celle que nous avions achetée en France, 18 euros au lieu de 24...

Puerto de Santa Maria est située à l'embouchure du fleuve Guadalete, en face du rocher de Cadiz. Nous sommes déjà venus dans ce camping en 2016, la nuit est à 20 euros avec la carte ACSI et il est très facile de rejoindre Cadiz en bateau-navette. www.voyages-campingcar.fr

Nous profitons de la belle météo du mardi pour retourner visiter la ville de Cadiz. Les journées suivantes sont plus fraîches et plus venteuses. Le confinement est en vigueur en France et nous devons attendre au moins trois semaines avant de voir se lever les restrictions de circulation à dix kilomètres du domicile. En Andalousie aussi, des restrictions existent, par communes, avec des interdictions de quitter celles-ci.

Nous aimerions visiter la région de Huelva vers la frontière portugaise, mais cela nous imposerait de passer par Séville pour contourner le Parque Nacional de Donana et de faire un aller et retour de plus de 500km. Finalement nous y renonçons et décidons simplement d'aller visiter Sanlucar de Barrameda et l'embouchure du Guadalquivir.

Nous avons parcouru 60km, 7 031km depuis notre départ.

vendredi 16 avril 2021 - J93

Nous quittons le camping de Las Dunas après y avoir passé quatre nuits et partons pour Sanlucar.

Trouver un coin nature reviendrait à rouler encore pour s'écarter de la ville, nous choisissons de nous arrêter sur une toute nouvelle aire de camping-car à 10 euros la nuit. Nous nous installons et allons marcher le long du fleuve.
C'est l'heure du retour pour beaucoup de bateaux de pêche. Nous passons devant de très belles villas puis arrivons devant les premiers immeubles de Sanlucar. Nous faisons demi-tour et revenons au camp après cette petite sortie de deux heures.
Nous avons parcouru 43km ce jour, 7 074km depuis notre départ.

samedi 17 avril 2021 - J94

Nous quittons le camp et partons visiter Sanlucar. Avant que nous partions, le jeune gérant est venu nous saluer et nous a apporté une salade et des carottes de son jardin

Sanlucar de Barrameda est une ville de 60 000 habitants à l'embouchure du Guadalquivir. Ce fut un port de commerce très important au XV et XVI siècle entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Ce fut également le point de départ des conquistadors vers le Nouveau Monde. Christophe Colomb entreprit ici son troisième voyage, et Herman Cortes partit d'ici conquérir le Mexique et Cuba. C'est aussi de ce port que Magellan largua les amarres pour son grand voyage autour du monde...

Nous traversons la ville et marchons jusqu'au bord du Guadalquivir, puis remontons dans le vieux centre. Nous sommes samedi, il y a beaucoup de monde dans les rues et sur les terrasses. Nous revenons vers le palais de los Guzman, l'édifice le plus important de Sanlucar.  Aujourd'hui il ne se visite pas et pour une fois la covid n'y est pour rien, il est privatisé pour un mariage. Les stratégies de lutte contre la propagation du virus sont toujours aussi mystérieuses...  Nous nous arrêtons à notre tour en terrasse pour goûter la spécialité locale, le manzanilla, un vin blanc sec, un peu acide à la couleur très pâle et qui ressemble à un retsina grec.

Nous reprenons la route en direction du sud. Nous passons Cadix et roulons jusqu'à Conil de la Frontera où nous allons nous installer sur le camping Roche.

Nous avons parcouru 89km ce jour, 7 163km depuis notre départ.

dimanche 18 avril 2021 - J95

Le camping Roche est situé à 5km de Conil et de l'océan, dans une zone agricole en bordure d'une pinède. Beaucoup de camping-caristes allemands ont passé l'hiver ici et sont installés sur de grands emplacements. Avec notre petite cellule, nous pouvons nous permettre de choisir une zone moins accessible où nous sommes seuls.

Certes les places sont beaucoup plus petites, mais nous avons une douzaine d'emplacements inoccupés autour de nous sur lesquels nous pouvons installer notre salle à manger selon nos besoins d'ombre ou de soleil. Tous les services sont au top, de plus le wifi est performant, ce qui nous permet de suivre l'évolution de la vaccination en France.

Aujourd'hui la situation est la suivante : en fonction de notre classe d'âge, nous pourrions déjà nous faire vacciner depuis le 12 avril, cependant d'une part nous ne pouvons pas rentrer en France avant le 3 mai et d'autre part, le seul vaccin qui nous est permis est l'AstraZeneca. Ce dernier nécessite une seconde dose au bout de douze semaines, ce qui nous amène au mois d'août pour envisager un retour au Mexique... Nous attendons le vaccin Janssen et sa dose unique, mais aux dernières nouvelles, son déploiement qui devait être lancé ces jours-ci, vient d'être retardé...

lundi 19 avril 2021 - J96

Ce matin nous partons visiter Conil de la Frontera. Nous laissons notre véhicule sur une grande place à l'extérieur de la ville, le long de l'avenida de la Musica, et descendons à pied vers l'océan.

Conil est une ville de 21 000 habitants. C'est un ancien port de pêche converti au tourisme balnéaire, qui a su se préserver des constructions outrageuses et conserver ses maisons basses aux façades d'une éclatante blancheur. La côte plate présente ici une succession de larges plages s'étendant sur une quinzaine de kilomètres allant jusqu'au célèbre Cabo Trafalgar. Nous rejoignons le petit quartier de la Fontanilla puis marchons le long de la Playa de los Bateles jusqu'à l'embouchure du fleuve Rio Salado.

Nous revenons à la voiture en passant par la place centrale et la tour Guzman. En cette période de pandémie, la ville est déserte. Nous faisons quelques courses et rentrons au camping.

Nous avons parcouru 12km ce jour, 7 175km depuis notre départ.

mardi 20 avril 2021 - J97

Nous avons perdu quelques degrés depuis notre retour des Canaries et cela est encore plus sensible durant les nuits où la température fleurte avec les 10°c... Nous passons la matinée au camping puis partons visiter Vejer de la Fontera. Contrairement à Conil, ce dernier est situé à l'intérieur des terres, perché sur une colline à une dizaine de kilomètres du bord de mer.

Nous laissons la voiture au pied du village et suivons les ruelles escarpées. Après quelques efforts, nous arrivons sur une minuscule placette entourée de remparts et découvrons juste en-dessous de nous, la Plaza de Espana. Sous de grands palmiers, une belle fontaine couverte de carreaux de faience trône au centre de la place. Nous continuons notre promenade au hasard des rues, de vieux murs en pierre apparaissent çà et là entre les maisons blanches, cette promenade est un véritable enchantement...

Nous revenons au camping ravi de notre sortie. Nous avons fait 41km ce jour, 7 216km depuis notre départ.

mercredi 21 avril 2021 - J98

Hier soir nous avons vu un reportage animalier sur la réintroduction en Andalousie d'ibis chauves nés en captivité dans différents zoos d'Europe. Un site protégé qui les accueile se trouve justement près de Conil, à la Torre de Castilnovo.

Nous retournons à Conil de la Frontera pour essayer d'apercevoir ces oiseaux. Nous franchissons le rio Salado et partons pour une randonnée sur le sentier à travers les prés en direction de playa del Palmar, avec cette fameuse tour en point de mire.

La Torre de Castilnovo est une tour de garde qui faisait partie d'un système de défense des côtes datant du Moyen-Age. Lors du tsunami, qui suivit le séisme du 1er novembre 1755 durant lequel Lisbonne fut quasiment détruite, cet ensemble fortifié subit de gros dégats. La tour a survécu à l'état de ruine avant d'être restaurée en 1995.

Nous restons un moment au pied la tour à observer les allers et retours des oiseaux. Nous ne voyons qu'un seul ibis, nous l'apercevons de temps à autre, se déplaçant tout en haut sur l'acrotère de la tour. Nous pousuivons notre chemin jusqu'à un autre petit fleuve, l'Arroyo de Conilete puis revenons à Conil par la plage.

Retour au camping. La pluie est annoncée pour la nuit, nous installons notre double toile. Nous avons parcouru 15km ce jour, 7 231km depuis notre départ.

Jeudi 22 avril 2021 - J99

Nous restons au camping en attendant de reprendre la route. Le temps est plus frais et quelques courtes averses se produisent en soirée, cependant les prévisions pour la semaine à venir sont assez désespérantes avec un vent très fort. Après avoir étudié la météo avec soin, nous renonçons à la balade au cap Trafalgar et décidons de partir pour la région d'Alméria qui semble épargnée.

vendredi 23 avril 2021 - J100

Comme prévu nous quittons ce matin le camping Roche. Nous réglons 108 euros pour nos 6 nuits et partons pour Almeria. Nous avons négligé d'étudier la carte avant de partir et en se fiant qu'au seul GPS, notre progression est très laborieuse. Il est passé midi, nous sommes revenus sur nos pas et passons à hauteur de Cadiz...

Nous roulons jusqu'en fin d'après midi, et décidons de nous arrêter à Balerma, au camping Mar Azul.

Ce camping est une enclave au milieu des cultures. Nous sommes dans la province d'Almeria, dans le Poniente Almeriense, des terres couvertes par 35 000 ha de serres qui lui ont valu le surnom de mer de plastique. Il suffit de traverser la route pour être sur la plage, elle-même jonchée de morceaux de plastique... Nous n'aurions rien à y faire durant cette pause car la pluie est annoncée pour demain.

Nous avons parcouru 473km ce jour, 7 704km depuis notre départ.

Samedi 24 et dimanche 25 avril 2021 - J101, 102

Il pleut tout le week-end. Une bonne nouvelle est néanmoins arrivée samedi soir, le vaccin Janssen est de nouveau autorisé et la vaccination peut reprendre dès lundi, où plus exactement dès que les 200 000 premières doses seront arrivées dans les pharmacies.

lundi 26 avril 2021 - J103

Nous quittons le camping et partons pour Alhama de Almeria, une petite ville au nord-ouest d'Almeria, qu'Isa a de bonnes raisons pour souhaiter la visiter. Nous y arrivons pour midi et déjeunons sur place.

Nous faisons la visite de la ville puis reprenons la direction du parc naturel du Cabo de Gata.  Nous nous arrêtons pour la nuit dans le village éponyme, en retrait du bord de mer et à l'abri du vent.

Nous avons parcouru 131km ce jour, 7 835km depuis notre départ.

Mardi 27 avril 2021 - J104

Il fait presque beau ce matin, nous partons à la découverte du parc naturel et laissons derrière nous cette station balnéaire fantôme.
La région du Cabo de Gata a été déclarée parc naturel en 1987 afin de la préserver des promoteurs, néanmoins elle comporte tout de même une quinzaine de villages. Nous prenons la direction du plus important d'entre eux, San José.

Nous en faisons le tour en voiture. Cette petite station balnéaire semble plutôt agréable cependant nous sommes très surpris de constater autant de grues et de constructions en cours au coeur d'un parc naturel... Nous nous enfonçons un peu plus à l'intérieur du parc et arrivons à la Isleta del Moro, un minuscule port de pêche et une localité beaucoup plus petite, bâtis sur une pointe dans un environnement splendide.

Nous passons Rodalquilar, puis poursuivons jusqu'à Las Negras. Il nous faut faire quelques courses or tout est fermé, nous décidons de rejoindre Campohermoso, le gros bourg en bordure du parc. Bien que nous soyons toujours dans une zone protégée, nous nous retrouvons très vite entourés de serres...

Le ravitaillement étant fait, nous cherchons un nouveau camping où nous pourrions passer quelques jours avant de partir pour Hendaye. Le Camperpark Olivares à Albaricoques à 13 euros la nuit semble tout à fait correspondre à nos attentes, d'autant que les avis laissés sur P4N sont très encourageants.

Nous sommes accueillis chaleureusement par Alex, un français, qui assure l'accueil en l'absence de la gérante. C'est un véritable baroudeur qui a vécu de nombreuses aventures sur le continent américain avant de venir se poser ici avec son van. Il nous encourage à visiter le village d'Albaricoques, où plusieurs films furent tournés dans les années cinquante, notamment par Sergio Leone.

Nous avons parcouru 93km ce jour, 7 928km depuis notre départ.

du Mercredi 28 au vendredi 30 avril 2021 - J105, 106, 107

Nous sommes très bien sur ce petit camping à l'ambiance familiale, Isa fait connaissance avec nos voisins, Alex nous apporte de petits artichauts et Véronique du pain perdu. Le réseau wifi est excellent, j'en profite pour essayer d'obtenir un rendez-vous de vaccination sur le site "vite ma dose_off". Je scrute tous les départements, avec en priorité ceux situés sur le trajet Hendaye-Belfort. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a une énorme disparité dans les livraisons de doses : les Pyrénées Atlantiques proposent plus de 5000 doses immédiatement quand d'autres n'offrent que quelques rendez-vous, voire n'en disposent d'aucun... Les vaccins disponibles sont ceux de Pfizer et d'Astrazeneca, or nous ne sommes toujours pas éligibles au premier et le second nécessite cette fameuse dose à douze semaines. Isa appelle les pharmacies de Saint-jean-de-Luz et d'Hendaye, le janssen va arriver, nous sommes sur liste d'attente...
A force d'insiter sur "vite ma dose_off", je tombe enfin sur quelques rendez-vous dans une pharmacie d'Aire-sur-l'Adour, dans les Landes. je réserve immédiatement en ligne pour le vendredi 7 mai à 10h00 et 10h10, et appelle le pharmacien pour confirmer. Notre projet de retour au Mexique commence à se concrétiser, je réserve deux tests PCR à Saint-Jean-de-Luz le mardi 4, puis dans la foulée deux billets d'avion pour Cancun pour le 27 mai. Je reprends contact avec notre assureur au Mexique, tandis que nous organisons nos rendez-vous médicaux pour les trois semaines où nous serons à la maison.

Je n'ai pas quitté mon ordinateur de cette première journée, mais cela valait la peine.

Nous profitons de notre deuxième journée pour aller faire une des randonnées indiquées par Alex. Nous rejoignons le village d'Albaricoques, le fameux village qui servit de décor aux westerns spaghettis de Sergio Leone, parmi lesquels "Pour une poignée de dollars", "Le Bon, la Brute et le Truand" ou encore "Et pour quelques dollars de plus". Des panneaux montrent les scènes des films aux différents coins du village. Finalement, les rues n'ont pas vraiment changé soixante ans après les tournages... Les quelques ruelles portent le nom des protagonistes des films, Calle Ennio Morricone, Calle Clint Eastwood, Calle Lee Van Cleef...

Nous quittons le village et entrons dans un paysage de Far West. La boucle d'une dizaine de kilomètres nous conduit à Cortijo de Fraile, une ferme construite au XVIIIe siècle par les frères du couvent de Santo Domingo de Almería, qui servit également à quelques scènes de film.

samedi 1er  mai 2021 - J108

C'est un peu à regret que nous quittons cet endroit calme, chaleureux et reposant. Nous prenons l'autoroute gratuite A7 jusqu'à Murcia puis bifurquons à l'intérieur des terres en direction de Teruel. Nous faisons étape pour la nuit sur une aire de service à l'entrée de Jalance.

Nous avons parcouru 391km ce jour, 8 319km depuis notre départ.

Dimanche 2 mai 2021 - J109

Nous poursuivons notre remontée. Nous passons, sans être arrêtés, les contrôles de police veillant au respect des confinements localisés, cependant, et c'est difficile à comprendre, nous croisons également sur les routes des touristes et camping-caristes espagnols en week-end... Nous passons Teruel puis Saragosse et arrivons à Arguedas en début de soirée.

Nous profitons de notre passage pour retourner admirer le castil de Tierra, la cheminée des fées emblématique du désert de Bardenas Reales, puis allons nous installer sur l'aire de service d'Arguedas.

Nous avons parcouru 442km ce jour, 8 761km depuis notre départ.

Lundi 3 mai 2021 - J110

Le confinement et les restrictions de circulation sont levés aujourd'hui en France. La frontière n'est plus qu'à 200km, nous rapprochons encore d'une quarantaine de kilomètres et faisons une nouvelle étape sur l'aire de service de Tafalla, juste avant d'entrer au Pays Basque espagnol.

Nous avons parcouru 49km ce jour, 8 810km depuis notre départ.

mardi 4 mai 2021 - J111

C'est un peu stressé que je reprends le volant, dans deux heures nous serons en France. Un test PCR est nécessaire pour passer la frontière, nous n'en avons pas mais nous avons un rendez-vous à Saint-jean-de-Luz à 11h00 pour nous faire tester dans un laboratoire puis nous avons prévu d'aller nous installer au camping Larrouleta en attendant les résultats.

Nous quittons l'autoroute sitôt traversé la Bidassoa, la police est bien au rond-point mais elle ne fait pas de contrôle. Nous rejoignons Saint-Jean-de-Luz par la corniche et allons à notre rendez-vous. 13h00, nous voici revenus au camping d'Urrugne, nous retrouvons l'emplacement que nous avions quitté le 18 janvier dernier.

Nous avons parcouru 175km ce jour, 8 985km depuis notre départ.

mercredi 5 mai 2021 - J112

Nos résultats sont arrivés dans la soirée, nous sommes négatifs, il ne nous reste plus qu'à attendre sagement notre vaccin. Hier il faisait très beau, aujourd'hui il fait gris et il pleut, nous sommes bien au Pays Basque.

jeudi 6 mai 2021 - J113

Nous quittons Urrugne pour rejoindre Aire-sur-l'Adour où nous avons rendez-vous chez le coiffeur en début d'après-midi. Pour éviter de payer l'autoroute, nous faisons l'erreur de prendre la route nationale et mettons deux heures pour traverser l'agglomération de Bayonne...

Nous passons la nuit au camping municipal, forfait 10 euros spécial covid... et ses bizzarreries, les sanitaires sont ouverts mais les douches sont fermées...

Nous avons parcouru 153km ce jour, 9 138km depuis notre départ.

vendredi 7 mai 2021 - J114

Le jour J. Nous nous présentons à la pharmacie à 10h00, une demi heure plus tard  nous en ressortons avec notre QRcode et notre attestation "vaccin terminé". Même dans mes plans les plus optimistes, jamais je n'aurais imaginé cela en début d'année !

Nous prenons la route de la maison et faisons étape en Dordogne, un peu avant le couvre-feu de 19h00, sur la petite aire de service d'Azerat.

Nous avons parcouru 263km ce jour, 9 401km depuis notre départ.

samedi 8 mai 2021 - J115

Nous poursuivons notre route à l'écart des grands axes. Nous nous arrêtons pour pique-niquer dans la creuse, à La Souterraine, au bord de l'étang du Cheix. Nous faisons une nouvelle étape sur l'aire de service de Molinet dans l'Allier, le long du canal latéral à la Loire.

Nous avons parcouru 434km ce jour, 9 835km depuis notre départ.

Dimanche 9 mai 2021 - J116

Nous retrouvons la maison en début d'après-midi après quatre mois de voyage.

Nous avons parcouru 318km ce jour, 10 153km pour ce voyage.