Québec

Lundi 22 juillet 2019 - J20

Nous faisons plein et vidange à la dump station près de la caserne des pompiers et faisons nos courses à l'Intermarché du village, une façon de remercier cette commune pour l'accueil qu'elle réserve aux camping-cars.

Nous revenons vers Tadoussac et reprenons le traversier. Il n'y a presque personne ce matin.

Sitôt débarqués, nous faisons une halte au Centre d'Interprétation et d'Observation de la Pointe Noire, que nous avions oublié lors de notre premier passage. L'entrée est payante, mais incluse dans notre pass Parc National. 

L'endroit est très bien équipé et nous devrions pouvoir observer des bélougas ; le ranger, lui, est plus pessimiste. Aucune baleine à l'horizon, nous poursuivons notre route.

Nous sommes entrés dans la région Charlevoix. Celle-ci est beaucoup plus accidentée que les précédentes et les montées sont redoutables... Nous nous arrêtons pour déjeuner au bord du fleuve à la halte touristique de Saint-Siméon, puis poursuivons par la 138 jusqu'à La Malbaie. Nous laissons la route principale pour la boucle à l'intérieur des terres proposée par le Guide du Routard. Les villages sont plus agricoles et les paysages plus vallonnés, assez proches de ceux que nous connaissons.  

Nous retrouvons les bords du Saint-laurent.  Nous traversons la localité des Eboulements et descendons à l'embarcadère de l'île aux Coudres. Traversier gratuit.

Une seule route ceinture l'île, celle-ci a peu d'intérêt si ce n'est une halte dégustative à la cidrerie Pedneault. Je soupçonne d'ailleurs Isa ne nous y avoir emmener dans ce seul but... Les cidres n'ont rien de semblables aux cidres normands, plus comparables à des liqueurs; La spécialité de la cidrerie, le cidre de glace obtenu après fermentation du concentré extrait de pommes gelées naturellement.

Nous reprenons le traversier et roulons jusqu'à Baie-Saint-Paul.

Le parking indiqué sur Ioverlander est au rendez-vous, il ne reste qu'une seule place. Nous avons trois voisins québécois, formidablement accueillants.

Nous avons parcouru 242 km ce jour, 4 277 km depuis notre arrivée à Halifax.


Mardi 23 juillet 2019 - J21

Nos voisins nous donnent plein de bons conseils, et notamment celui de prendre le temps de visiter Baie Saint-Paul. De fait, cette petite ville d'artistes est vraiment agréable...

L'église elle-même fait preuvre d'originalité : le second clocher, construit 55 ans après le premier, est indentique mais à une échelle réduite ! Une bonne idée quand  les budgets se réduisent...

Pour terminer cette matinée, nous prenons un second petit déjeuner au Mousse Café, un café-luncherie en coopérative, installé dans l'ancien couvent des Petites franciscaines de Marie, converti en pôle de développement social et économique. 

Nous reprenons notre chemin.  Les côtes sur cette routes 138 sont toujours hors du commun, nous la laissons pour plonger sur la petite commune de Petite-Rivière Saint-François. La descente est longue, pentue, la portion la moins raide est à 12%... 

Nous traversons le village. à la sortie la route s'achève aux pieds des pistes de ski et d'un télécabine. En hiver, c'est une station réputée de Charlevoix.

Nous profitons de la station de vidange mise à diposition près des services techniques de la commune, et entamons la remontée. Nous retrouvons la 138 et continuons en direction de Québec. En quelques kilomètres, nous atteignons le sommet des pistes, 750 m au-dessus du fleuve...

Nous approchons de Québec, nous prenons la direction de chutes Montmorency. Devant nous, le pont permettant de ralier l'Île d'Orléans. 

Nous accèdons par le dessus des chutes, nous laissons le CC près d'un Mac Donald pour éviter les parkings payants du pied de la cascade, puis descendons voir la chute. Il ya beaucoup de monde et il fait très lourd. Nous renonçons à descendre jusqu'en bas des escaliers...
Nous avons choisi de prendre un camping pour trois nuits et de déposer la cellule. Le premier que nous contactons ne peut pas nous offrir mieux qu'un emplacement à $CAD205, le second est plus abordable, $CAD120 sans service.
Nous avons parcouru 144 km ce jour, 4 421 km depuis notre arrivée à Halifax.


Mercredi 24 juillet 2019 - J22

Nous sommes installés au camping Juneau, situé à une vingtaine de kilomètres du Vieux-Québec. Les sanitaires ne sont pas de première jeunesse, mais nous préférons notre emplacement perdu dans la forêt plutôt qu'être coïncés entre deux fifthwheels sur un parking pour RV, comme nous avons pu en voir. Le panneau solaire n'aura pas grand travail durant ces deux jours, mais on ne peut pas tout avoir...

Nous partons à la découverte de Québec, il est à peine 9h00. Tous les parkings de la ville sont à priori payants, $CAD18 les 8 heures ; en cherchant un tout petit peu, et avec beaucoup de chance, nous trouvons un parking privé gratuit. La plupart des places sont réservées mais quelqu'unes sont libres. Une dame me confirme qu'elle se gare souvent ici sans aucun problème à ce jour. (46.82504, -71.22088). 

Québec

740 000 habitants, capitale de la Province Québec, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous traversons le pont Samson et arrivons devant l'imposante Gare-du-Palais.
Nous grimpons dans le Vieux-Québec, et comme je n'ai pas vu d'interdiction, nous en profitons pour flâner, porte et rue Saint-Jean, rue Saint-Louis, Hôtel de Ville, édifice Price, le plus souvent la tête en l'air à la recherche du moindre détail...
Nous arrivons naturellement devant le Château Frontenac, l'emblème de la ville. Ce château est un hôtel, construit en 1893 dans le but de développer un tourisme de luxe à Québec. L'imposante tour centrale est un ajoût qui date de 1926.
Nous contournons le château et arrivons sur les terrasses Dufferin, une large terrasse longue d'une cinquantaine de mètres, agrémentée de jolis kiosques et formant un magnifique balcon sur le Saint-Laurent. 
Cette terrasse se prolonge par la promenade des Gouverneurs. Escaliers et passerelles en bois et métal longeant la citadelle jusqu'aux plaines d'Abraham. Nous montons les 310 marches et arrivons aux champs de bataille.
Nous déjeunons, puis poursuivons notre visite par la partie basse de la ville, le quartier Petit-Champlain. Nous commençons par la place royale et l'église Notre-dame-des-Victoires. Charmant et même si les pierres et les zingueries paraissent bien jeunes. nous sommes en Bretagne...

Nous terminons par la rue la plus touristique de la ville... L'escalier casse-cou et la rue du Petit-Champlain.

Retour au camping. Nous avons fait 40 km ce jour, 4 461 km depuis notre arrivée à Halifax.


Jeudi 25 juillet 2019 - J23

Nous passons la matinée et une bonne partie de l'après-midi au camping, entre nettoyage et petite lessive...

Nous retournons à Québec après 16h00. Le parking privé a toujours une petite place pour nous. Il fait encore plus chaud que la veille.

Nous visitons la colline parlementaire, en commençant par l'assemblée nationale du Québec.

Nous remontons la Grande Allée Est, passons devant le musée des plaines d'Abraham, 

Nous arrivons sur la partie très animée de l'artère, les terrasses se succèdent les unes après les autres, de chaque côte de la rue, nous choisissons la microbrasserie L'inox pour déguster notre bière.

Nous allons saluer le Général, puis redescendons vers le quartier Petit-Champlain par le parc des Champs de Bataille...
Nous soupons, comme le disent les québécois, au restaurant Le Cochon Dingue, puis revenons au camping.
Fin de notre visite à Québec. Une ville agréable, à taille humaine, comparable à une grande ville européenne.








Nous avons parcouru 34 km ce jour, 4 499 km depuis notre arrivée à Halifax.