Québec Gaspésie

Jeudi 11 juillet 2019 - J9

Cette journée de repos au lac de Métapédia a été très agréable et nous en avons profité pour bien réorganiser nos rangements et préparer notre tour de la Gaspésie. Après réflexion, et lecture des différents avis, nous avons choisi de ne pas visiter la côte sud, de Campbellton à Percé, qui présente à priori peu d'intérêt, et de faire un aller et retour sur la partie nord. Nous rejoignons la route 195, puis descendons à Matane. Pour la première fois, nous découvrons le Saint-Laurent.
Nous affectuons notre ravitaillement, plein et vidange près du port de plaisance, puis prenons la direction de la réserve faunique de Matane. Une piste longue de 80km traverse cette zone et rejoint Cap-Chat; nous éviterons cette partie de côte mais la visiterons sur le trajet retour.
Cette réserve jouxte le parc national de la Gaspésie, elle abrite des chevreuils, des ours et la plus grande concentration d'orignaux du Québec (plus de 4000)... Nous nous arrêtons au bureau d'information, une guide nous présente la réserve. L'accès est gratuit, mais elle nous avertit des points suivants : les orignaux ne se déplacent pas en journée avec les températures actuelles, la sortie d'observation des ours en soirée coûte $CAD 38 par personne et nécéssite de dormir sur place, la piste traverse la ZEC de Cap-Chat à la sortie et il faut payer $CAD11,50 à une guérite, ou aller chez un "dépanneur" à Cap-Chat lorsqu'il n'y a personne... Nous comprenons que ce n'est pas un parc mais simplement une réserve de chasse...

Nous effectuons quelques kilomètres puis déjeunons dans une clairière. Nous reprenons la piste, parcourons les 80 km à travers des forêts primaires sans croiser le moindre animal, et arrivons devant la fameuse guérite. Personne, nous ne faisons pas de zèle...

Nous retrouvons les bords du Saint-Laurent et roulons jusqu'à Saint-Anne-des-Monts. Le parking pour camping-car d'Ioverlander est au rendez-vous.

Nous avons parcouru 206 km ce jour, 2 456 km depuis notre arrivée à Halifax.

Vendredi 12 juillet 2019 - J10

Le beau soleil qui nous accompagnait depuis Halifax est aux abonnés absents et c'est la pluie qui semble s'annoncer pour les jours à venir.

La Martre est notre première étape sur la route de Gaspé. Ce petit hameau de quelques maisons domine la route 132 et le fleuve avec en son centre, une belle église en bois et un joli phare rouge et blanc qui se font face.

Le temps se dégrade à mesure que nous avançons. Les paysages que nous devrions admirer sont dans la grisaille et les villages que nous traversons paraissent bien quelconques... Nous nous arrêtons pour déjeuner sur le port de Petite Vallée.

Seule la présence de jolis phares sur cette côte attise encore notre curiosité. Nous découvrons celui du Cap-Madeleine, celui de la Pointe-à-la-Renomée, déplacé à Québec en 1977 puis rapatrié en 1997 après des protestations d'associations locales, et celui du Cap-des-Rosiers...

Nous arrivons à Gaspé, le temps est vraiment moche, nous poursuivons vers Percé.

Alors que nous n'avons presque rien vu de la côte entre Gaspé et Percé, une éclaircie soudaine apparaît dans la longue et raide descente sur le village et nous offre une magnifique vue de la baie. Nous découvrons le fameux rocher percé, ou du moins une face de celui-ci, la plus petite mais nous n'apercevons pas le trou.

Nous traversons le village, Il y a énormément de monde dans la rue principale, et cela fait toujours bizarre de se retrouver tout à coup au milieu de tant de touristes alors que nous étions quasiment seuls depuis quelques jours. Nous prenons la décision de continuer notre route et de  trouver un bivouac pour la nuit.

Nous arrivons à l'Anse-à-Beaufils, l'adresse d'Ioverlander n'est pas bonne, nous quittons la côte en direction de Val d'Espoir. Une petite piste appelée Sentier des Montagnes croise notre route avec un petit parking en contrebas, nous venons de trouver non sans mal notre bivouac de ce soir...

Nous avons parcouru 353 km ce jour, 2 809 km depuis notre arrivée à Halifax.

samedi 13 juillet 2019 - J11

il a plu une bonne partie de la nuit et nous nous réveillons dans un épais brouillard ce matin. De plus, Free mobile ne nous donne aucun réseau depuis notre arrivée en Gaspésie et nous ne savons pas combien de temps ce mauvais temps va encore durer...

Nous rejoignons Percé. Tous les parkings du villages sont payants, $CAD 10 pour 12 heures mini, des panneaux d'interdition de stationner sont plantés sur le moindre accôtement et les plus ciblés sont bien sûr les RVs et les vans. Curieusement ce patelin, qui ne vit que du tourisme, cherche à réfrèner toute envie de dépenses dans ses commerces à des visiteurs qui ont déjà fait de gros efforts pour atteindre ce bout du monde... Nous trouvons enfin un stationnement pour 1h00, bien assez pour se faire mouiller.

L'Office du Tourisme n'ayant pas cru utile d'installer du Wifi, nous allons directement sur la jetée. Le rocher troué qui devrait se dresser devant nous est invisible, nous longeons la nouvelle promenade en bois construite après les violentes tempêtes de 2016 et partons nous refugier dans le seul endroit recommandable de Percé, et qui offre le Wifi, le pub Pit Caribou, de la microbrasserie du même nom.

Même si l'on ne voit quasiment rien, nous souhaitons essayer de monter au belvédère du Mont-Joli pour une hypothétique éclaircie avant de quitter Percé; à peine le temps d'arriver, nous sommes immédiatement sommés de payer 1$ par personne... C'en est trop pour nous, adieu Percé.

Nous retournons à l'Anse-à-Beaufils pour voir la microbrasserie et acheter quelques bières. Nous déjeunons sur le port, puis décidons de poursuivre notre route.

Nous revenons à Gaspé, puis prenons la route 197. Nous laissons derrière nous le parc Forillon, seul vrai regrêt de notre passage.

Nous nous arrêtons pour dormir au bord d'un petit lac de pêche, le lac du Moulin, un peu avant l'Anse-à-Valleau.

Nous avons parcouru 168 km ce jour, 2 977 km depuis notre arrivée à Halifax.

Dimanche 14 juillet 2019 - J12

Nuit tranquille mais nous nous apprêtons à vivre un nouveau 14 juillet bien arrosé...

Nous nous arrêtons au bureau d'information touristique d'Anse-à-Valleau car ce matin nous souhaitons réserver notre traversée du Saint-Laurent. La dame qui nous reçoit est charmante, elle me laisse son téléphone pour réserver la traversée Trois Pistoles - Les Escoumins pour le mercredi 17, et nous donne un maximun d'information sur les phares de la région, et notament celui de Pointe-à-la-Renomée, où Marconi installa en 1904 la première station radio maritime d'Amérique du Nord. Nous évoquons notre ressentie sur Percé, la dame nous confirme que la population locale est bien consciente des exagérations dans cette commune...

Nous profitons de notre passage à Petite-Vallée pour compléter notre réservoir d'eau propre sur le port, puis arrivons un peu avant midi à Mont-Louis, une petit village aux maisons allignées face à la baie, avec un port de pêche pour quelques pêcheurs à son extrémité. Une maison toute verte attire notre attention, c'est celle du restaurant L'eau à la Bouche mentionnée dans le Routard. Isa pourra manger son premier homard et notre argent sera à coup sûr mieux investi ici qu'à Percé !

L'accueil est  fort sympatique et la tarte maison au sirop d'érable est un régal...

Nous reprenons la route et roulons jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts; Nous retrouvons l'aire de détente de l'aller.

Nous avons parcouru 174 km ce jour, 3 151 km depuis notre arrivée à Halifax.

lundi 15 juillet 2019 - J13

Le temps est très gris ce matin. Nous faisons quelques courses à Matane et profitons de notre passage pour relever nos e-mails au Mac Donald. Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Saint-Ulrich pour jeter un oeil au premier domaine viticole de Gaspésie dont nous a parlé la dame du restaurant, le domaine Carpinteri, la Toscane en Gaspésie...

La météo s'est nettement améliorée et il fait même carrément beau maintenant. Les paysages sont  plus agricoles, avec de grosses fermes, et à mesure que nous approchons de Rimouski, les maisons sont également plus élégantes...

Toujours à la reccherche des phares de la côte, nous faisons une halte à Métis-sur-Mer pour dénicher le phare Pointe-Mitis, bien dissimulé au bout d'une route privée, interdite à la circulation.

Nous arrivons à Sainte-Flavie, cette porte d'entrée de la Gaspésie sera pour nous la porte de sortie, nous sommes maintenant dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Nous restons autant que possible en bord de mer et arrivons devant le Centre d'Art Maurice-Gagnon. Il est d'ailleurs impossible de louper cette adresse, tant celle-ci dénote dans le payasage; A la fois restaurant, musée, boutique de souvenirs et atelier de l'artiste, tout est fait ici pour attirer le touriste, et en bus si possible comme le prouve le grand parking en face de la maison. La décoration de son camping-car lui vaut néanmoins mon indulgence...

En suivant la côte, nous arrivons à Sainte-Luce. Avec son église et son cimetière, implantés à l'extrémité d'une jolie baie, c'est une petite station balnéaire qui doit son animation à la proximité de la ville de Rimouski.

Notre route s'achève pour ce soir à la Pointe-au-Père, où une ancienne digue est réservée aux camping-cars. Eloigné de la ville, ce site comporte néanmoins plusieurs attractions, un grand phare tout en béton, blanc et rouge, le musée consacré au paquebot de luxe l'Empress of Ireland et à son nauvrage en 1914 qui fit plus de 1000 morts, et enfin l'exposition de l'Onondaga, un sous-marin de 90m opérationnel jusqu'en 2000.

En bonus, un coucher de soleil sur le Saint-Laurent. Le soleil n'atteint plus la mer, l'autre rive n'est plus qu'à une quarantaine de kilomètres...
Nous avons parcouru 187 km ce jour, 3 338 km depuis notre arrivée à Halifax.

Mardi 16 juillet 2019 - J14

Aujourd'hui, nous allons découvrir le Parc National du Bic situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Rimouski.

Prix de l'entrée, $CAD 8,75 (6€) par personne. Ce parc a une superficie de 33km2, et il se compose de caps, de baies, d'anses, d'îles et de montagnes... Nous effectuons la randonnée au pic Champlain, permettant d'atteindre le sommet le plus élevé du parc avec 346m, et de découvrir les différents points de vue sur l'estuaire. Nous marchons à travers des forêts de pins, de bouleaux et d'érables, et comme depuis notre arrivée en Nouvelle Ecosse, nous sommes très agréablement surpris par les senteurs que dégagent ces forêts. Nous déjeunons près de la ferme Rioux, une authentique grange aménagée en point d'accueil, puis terminons l'après midi à la pointe aux Epinettes où nous apercevons quelques phoques un peu lointains...

Nous reprenons la route en direction des Trois-Pistoles. Avant de rejoindre l'embarcadère, nous faisons un petit crochet par la Fromagerie des Basques pour goûter au fameux "fromage qui fait qwick-qwick"

Nous nous installons près de l'embarcadère pour la nuit et procédons au test, en l'accompagnant d'une Gaspésienne, une dark façon Guinness, de la microbrasserie Pit Caribou. Aspect et goût du Babybel et il couïne sur les dents quand on le croque...

Nous avons fait 119 km ce jour, 3 457 km depuis notre arrivée à Halifax.

Mercredi 17 juillet 2019 - J15

Les horaires de traversées sont en fonction des marées, aujourd'hui il y en a deux, une à 6h00 et une seconde, la nôtre, à 14h15.

En attendant , nous partons nous promener dans la petite ville des Trois-Pistoles. Comme nous l'avions déjà vu en Norvège, ici les maisons n'ont pas de volets et les fenêtres s'ouvrent vers l'extérieur. Parfois, pour remplacer ces derniers et animer la façade, des planches non jointives sont ajoutées de part et d'autre des fenêtres. Contrairement aux apparences, la plupart des bardages ne sont pas en bois, mais en PVC...

14h00, la marée est haute, le traversier L'Héritage 1 peut accoster... Nous payons à l'embarquement, sur le bateau, prix de la traversée $CAD 49,50 pour le véhicule et $CAD 22,25 par adulte, soit $CAD 94,00 (64€).

Nous débarquons aux Escoumins deux heures plus tard. Nous effectuons plein et vidange à la dump station près de la caserne des pompiers et rejoignons la Pointe-à-la-Croix. Plusieurs CC y sont déjà installés, nous partons pour un endroit à priori plus tranquille, au bord d'une rivière.

Nous avons parcouru 7 km ce jour, 3 464 km depuis notre arrivée à Halifax.