Oaxaca

lundi 9 août 2021 - J75

Nous quittons le balnéario de La Escondida un peu avant 9h00 et revenons à la frontière de La Mesilla.

La plupart des boutiques sont encore fermées et la circulation est beaucoup plus fluide que lors de notre dernière tentative. Nous passons la douane mexicaine, les trois douanières en poste nous laissent passer sans faire le moindre geste. Je m'arrête devant les cocottes guatémaltèques, un homme asperge aussitôt notre véhicule tandis que nous retournons payer cette fameuse fumigation. Nous n'avons toujours pas de quetzal, un homme me propose le change. Alors que nous avions eu 30QZL pour 100 pesos lundi, celui-ci m'en offre 240 pour 600 aujourd'hui! C'est plus que le cours que nous avons sur notre appli, nous acceptons.

Nous passons Huethuetenango et prenons la direction de Tikal par Coban. Nous suivons la route RN-7W, une route de montagne avec de rudes montées et de sévères descentes. Nous traversons plusieurs grosses agglomérations, notre moyenne est une nouvelle fois très faible. Nous nous arrêtons pour la nuit dans la cours d'une station service à la sortie de Cunen.

Nous avons parcouru km ce jour, km depuis notre retour à Cancun.

mardi 10 août 2021 - J76

mercredi 11 août 2021 - J77

Un gros orage s'est abattu sur nous cette nuit. Plusieurs éboulements se sont poduits et les engins de chantier sont déjà à l'oeuvre pour rétablir la circulation. Quelques kilomètres à la sortie de Cunen, c'est un virage qui a été emporté par le torrent...

Cette partie du pays a beaucoup souffert du passage en 2020 de l'ouragan Eta. Les maisons en bois ont disparu et tous les habitants sont occupés à la reconstruction en dur de leur habitation. Pour autant, ils ne semblent pas pressés et soignent les travaux de maçonnerie en ajoutant nombre de colonnes torsadées et d'arcades moulurées, toutes des fioritures qui retardent d'autant la mise à l'abri des familles...

Jeudi 12 août 2021 - J78

Après encore quelques rudes montées dans les roues des tuk-tuks, nous découvrons enfin la vallée du Chixoy, marquant la limite entre les départements du Quiché et de l'Alta Verapaz. Un petit péage de 10Qzl nous attend au moment de franchir la rivière, puis nous entamons la remontée sur l'autre versant de la vallée.

Mauvaise surprise, c'est une piste en terre de l'autre côté du pont. Notre vitesse moyenne baisse encore... Un petit groupe d'enfants nous immobilise une nouvelle fois en pleine montagne, l'un deux simulant même se coucher sous nos roues. Ils sont très, très jeunes, réclament de l'argent, à boire et à manger. Nous ne cédons pas, c'est dur, mais si nous acceptons aujourd'hui leur chantage, que feront-ils lorsqu'ils auront une machette à la main ?

vendredi 13 août 2021 - J79

L'environnement de notre première nuit au Guatemala ne fait pas rêver cependant nous y passons une nuit plutôt correcte. J'avais prévu de dormir dans un parc d'orchidées un peu avant Coban, c'était ambitieux et sans compter sur l'état des routes de cette région montagneuse. Ce matin Coban est encore à une centaine de kilomètres...

Samedi 14 août 2021 - J80

Dimanche 15 août 2021 - J81

lundi 16 août 2021 - J82

mardi 17 août 2021 - J83

Les petites rues empierrées bordées de maisons colorées ont beaucoup de charme mais nous en faisons rapidement le tour. Il fait très chaud et avant de découvrir la cuisine du chic restaurant Raices, nous profitons déjà avec grand plaisir d'aller nous mettre au frais sous son immense palapas construite sur pilotis au bord du lac.

mercredi 18 août 2021 - J84

Coban est la capitale de l'Alta Verapaz. Elle se situe à 1320m d'altitude et compte 250 000 habitants. Le centre économique de la ville est constitué de deux grandes artères parallèles. Nous nous mettons en quête de l'agence d'assurance après avoir déjeuné. Nous parcourons à plusieurs reprises ces deux rues commerçantes, en vain. Nous ne trouvons ni l'assureur, ni le supermarché que j'avais pourtant repéré sur Google Maps. En revanche, le concessionnaire de pièces détachées Isuzu est bien là, à deux pas du Mac Donald. Le Guatemala est le seul pays d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale à importer le pick-up de la marque, ailleurs, Isuzu ne distribue que des poids-lourds. Nous l'avions bien remarqué, car depuis notre entrée dans ce pays où le pick-up est roi, nous ne comptons plus les D Max.
Je suis très bien accueilli par le concessionnaire, il trouve immédiatement les pièces correspondantes et appelle un garagiste voisin pour me chiffrer les travaux. Une heure plus tard, les machoires de freins arrière sont remplacées et nous pouvons reprendre la route. 100 euros de pièces et 16 euros de main d'oeuvre, il n'y avait pas une urgence réelle, mais avec le poids de notre ensemble et les routes que nous empruntons, avoir de bons freins ne peut pas être un mauvais investissement...

jeudi 19 août 2021 - J85

vendredi 20 août 2021 - J86

samedi 21 août 2021 - J87

Dimanche 22 août 2021 - J88

Florès est la capitale du département du Peten. La partie ancienne de la ville se situe sur une île à une extrémité du lac Itza Peten, mais ce n'est qu'une toute petite partie de celui-ci qui s'offre à nous depuis Florès. Deux villes se sont développées de part et d'autre du pont qui relie l'île à la terre ferme, Santa Elena et San Benito. C'est près de la mairie de cette dernière et au pied du château d'eau, que nous venons de passer une nuit tranquille.