Le Retour

jeudi 27 mai 2021 - J1

Cela fait un peu plus de quatorze mois que nous attendons ce jour. Nous avons réservé notre vol pour Cancun, pourtant les restrictions de voyages ne sont pas levées. Quand bien même le Mexique n'impose aucune mesure particulière, la France interdit toujours les déplacements hors espace européen, sauf pour motif impérieux... Nous allons rechercher notre véhicule qui s'apprête à passer sa deuxième saison des pluies dans la jungle du Yucatan. J'ai préparé pour cela un dossier complet avec tous les justificatifs, mais vu la liste des motifs répertoriés sur l'attestation de déplacement, il est clair que notre départ reste suspendu à l'appréciation du douanier que nous allons rencontrer...

6h00, nous quittons la maison. Brice, notre voisin, nous conduit à la gare. C'est vraiment très gentil de sa part car nous sommes très chargés, de plus il pleut, comme tous les jours, ou presque, depuis que nous sommes rentrés d'Espagne.

8h30, nous arrivons à EuroAirport Bâle-Mulhouse. Nous enregistrons nos bagages, l'hôtesse nous rappelle les strictes conditions de voyage et demande nos tests covid. Nous avons tests et vaccins, mais le fait que nous soyons vaccinés l'importe peu. Plus inquiétant, elle nous affirme que le fait de ne pas avoir de vol retour posera un problème à Paris. Nous passons la douane et embarquons à l'heure prévue. Pour nous, le véritable examen de passage sera dans quelques heures, à Charles de Gaulle...

Nous atterrissons à Paris à midi. Nous quittons le terminal 2F pour le 2E et arrivons immédiatement dans la file d'attente de la douane. Je suis terriblement stressé, comme la plupart des autres voyageurs... Vient notre tour, le fonctionnaire regarde nos documents, je lui présente le devis pour le shipping du véhicule à Veracruz et lui dit que nous rentrons en bateau avec ce dernier. Cela est certainement peu courant, il ne cherche pas à en savoir d'avantage et valide notre départ. Ouf!

A notre grande surprise, l'avion est plein, à peine une place inoccupée par rangée de 10 sièges. Il n'y a pas de français, à qui la France interdit de quitter l'Europe, mais des européens qui voyagent. Pour compléter ses longs courriers, Air France brade ses billets si bien que toutes les nationalités se cotoient dans notre avion. D'ailleurs, pour éviter ces tracas, nous aurions pu prendre un vol via Madrid ou Lisbonne, mais nous avions tenu à rester fidèle à la compagnie française qui fût une des très rares à rapatrier les voyageurs, de tout pays, au début de l'épidémie.

Il fait nuit, lourd et moite lorsque nous atterrissons à Cancun. Nous récupérons notre voiture de location et filons à notre hôtel.

vendredi 28 mai 2021 - J2

Nous sommes au NH Cancun Airport, un hôtel tout neuf, quasiment vide, au milieu de nulle part, à 8km au sud de l'aéroport et de la ville. J'ai réservé cette chambre car nous arrivons de nuit et ne savons pas dans quel état nous allons retrouver notre cellule... Nous avons également loué une voiture. A 17 euros par jour, cette option est la moins onéreuse, sachant que notre camping est perdu à 30km de la ville et que nous allons peut-être devoir revenir faire quelques achats...

Nous arrivons devant le Cancun RV Park à 8h30, Paul son gérant nous ouvre la grille. Nous filons directement au fond du camping pour découvrir notre véhicule...

Paul a entrepris de gros travaux durant notre absence. Il pense que les voyageurs européens ne reviendront plus et il est en train d'aménager une plateforme pour accueillir à l'année, de gands camping-cars américains ou canadiens. Une zone reste à niveller, à l'emplacement de notre cellule... Celle-ci semble en parfait état, j'ouvre la porte, nous l'inspectons du sol au plafond, tout semble en ordre, pas de trâce d'humidité ou de moisissure. En revanche, le gros bac absorbeur qui a joué parfaitement son rôle, est plein. La batterie cellule affiche 100%, le panneau solaire fonctionne, nous remettons en marche le frigo. Du côté du pick-up, cela s'annonce moins bien, la batterie que nous avions remplacée avant de rentrer en France est à plat.

Paul me dit qu'il suffit de la recharger. Il s'en occupe tandis que nous partons à Cancun faire nos courses et chercher un garage pour la révision du pick-up.

Nous revenons vers midi, effectuons un premier dépoussiérage et prenons notre premier repas à l'intérieur du camping-car. Paul nous rapporte la batterie. La voiture démarre, nous allons placer la cellule sur un emplacement de camping et la raccordons à l'électricité.

Nous allons rendre la voiture à l'aéroport et poursuivre notre recherche de garage. La chose n'est pas simple, les concessions n'acceptent que les véhicules de leurs marques, les petits mécanos ne connaissent pas les diesels et les garages poids-lourds ne veulent pas prendre de voitures... De retour au camping, Paul me dit qu'il était mécanicien en Ontario avant de venir au Mexique et me propose de faire le travail. J'accepte, demain matin, il commencera par les disques de freins.

Nous avons parcouru 46km ce jour.

Samedi 29 mai 2021 - J3

Nous poursuivons notre grand nettoyage et le rangement des affaires que nous avons rapportées. Nous avions fini par oublier tout ce que nous avions ici. Il y a beaucoup de doublons, nous aurions pu voyager plus léger, dire que nous avons payé un supplément pour un bagage en soute !

Le plus laborieux est de nettoyer les traces de colle des scotchs que j'avais posés préventivement au pourtour des baies. En quatorze mois, ceux-ci se sont décomposés et le nettoyage n'avance pas. De son côté, Paul travaille sur nos freins. La nuit tombe, Cristina son épouse nous invite à prendre l'apéritif puis à partager le repas qu'elle a préparé sans nous en parler. Nous passons une agréable soirée en leur compagnie.

Dimanche 30 mai 2021 - J4

Il fait toujours aussi chaud, 35-36°C le jour et pas moins de 30°C la nuit. Il est impossible de rester au soleil et faire du ménage par cette chaleur est une gageure.

En fin d'après-midi, notre ensemble est à nouveau prêt à prendre la route.

Lundi 31 mai 2021 - J5

Nous quittons définitivement le Cancun RV Park et prenons la direction de Playa del Carmen. Nous nous arrêtons à mi-chemin au garage poids-lourds Isuzu, car je dois encore faire remplacer le filtre à gasoil que Paul n'a pas osé déposer de peur de pas pouvoir réamorcer la pompe. Ici encore, le chef d'atelier me dit qu'il ne font que les poids-lourds. J'insiste, il part voir ses mécaniciens... Deux gars arrivent et font le travail sur le parking. Au moment de régler, ils me disent que ce n'est pas la peine. Nous les remercions comme il se doit, leur laissons un pourboire et reprenons la route.

Nous nous installons pour la nuit sur le grand parking au centre de Playa del Carmen, celui-là même où nous avions dormi l'an passé. Nous partons nous promener et dîner sur la Quinta, la fameuse cinquième avenue. Il y a presque autant de touristes qu'avant la covid, et très peu de gens masqués...

Nous avons parcouru 106km ce jour, 152km depuis notre retour à Cancun.

mardi 1er juin 2021 - J6

Comme nous nous en doutions, notre batterie cellule, qui vient d'avoir sept ans, ne tient plus la charge. Nous devons la changer ici, avant de partir pour des régions plus reculées. Nous en trouvons une similaire à la nôtre dans une station LTH, la pose et la dépose sont délicates mais je suis bien aidé par le chef d'agence. En à peine trois quarts d'heure, l'échange est effectué et nous pouvons reprendre la route.

Nous poursuivons vers la frontière du Belize où nous devons refaire l'importation du véhicule pour sortir du Quintana Roo et visiter le Mexique. Nous nous arrêtons pour pique-niquer à la fraîche, au nord de la cenote Azul. A peine sommes nous revenus au camping-car que s'abat notre première pluie tropicale...

Nous nous arrêtons pour la nuit à la balneario Magico de Bacalar, 100 pesos par personne.

Nous avons parcouru 297km ce jour, 449km depuis notre retour.

mercredi 2 juin 2021 - J7

Première photo de notre ensemble dans un nouveau décor, quel bonheur!

Alors que nous étions dans la cellule, nous avons aperçu un camping-car passer devant notre camping. Il ne sont pas nombreux par les temps qui courent, très vite nous en déduisons qu'il s'agit de la famille Turgeon, une famille québécoise bien connue des voyageurs puisque Rem Turgeon est le créateur du groupe Facebook "Sur les routes de l'Amérique en VR, Camping car, Van, 4x4". Isa les contacte et avant de quitter Bacalar, nous partons leur faire un petit coucou.

Nous reprenons la route après cet échange bien sympathique. Nous retrouvons Chetumal, la capitale du Quintana Roo, faisons quelques courses au Chedraoui et rejoignons le camping Yax Ha. C'est ici que nous avions décidé d'abandonner notre voyage le 25 mars 2020... Une boucle bouclée, on espère...

Nous avons parcouru 50km ce jour, 499km depuis notre retour.

Jeudi 3 juin 2021 - J8

Journée de repos, de préparation et de rédaction du récit.

Demain nous retournons à la frontière du Belize, début d'un nouveau chapitre.