Golfe de Corinthe

samedi 22 août 2020 - J18

Nous sommes effectivement installés au pied de cet énorme bloc rocheux, sur des graviers en bord de mer, à quelques centaines de mètres du petit port de Kryoneri. Un vrai spot de rêve...
5h50, il fait encore nuit lorsque tout à coup, la lumière des phares d'un pick-up envahit la cellule. Celui-ci passe une première fois, en nous frôlant, entre nous et la mer, puis une seconde et s'arrête juste derrière nous. Je suis assis dans mon lit et j'observe la scène par notre grande ouverture de toit.
C'est un couple de personnes âgées qui vient pêcher et nous sommes installés sur "leur coin". Ils sont organisés, le mari lance le fil puis le donne à sa femme qui le tient et le retire, assise sur une caisse en plastique. Puis, ils se déplacent de quelques mètres, et recommencent... Rassuré par l'absence de risque d'agression, je me recouche...

Nous nous réveillons à 8h30, j'ai raté le lever du soleil qui est déjà bien haut dans le ciel. Nous déjeunons, puis prenons notre douche après une première baignade.
En début d'après-midi, nous nous déplaçons vers un autre spot largement plébicité par les voyageurs, le Nostos Beach Bar.
C'est une taverne qui accueille gratuitement les camping-caristes sur une zone qui leurs est réservée, dès lors qu'ils consomment. Elle offre tous les services et pour 3€ de plus, il y a également possibilité de se brancher en électricité. Le parking voitures est complet et trois CC stationnent déjà entre des haies de lauriers. Nous nous renseignons auprès d'un couple de français et nous nous installons sur la dernière place disponible. Nous sommes un peu inquiets quant à l'activité nocture du bar, mais ceux-ci nous assurent qu'il n'y a plus aucun bruit dès le coucher du soleil.
Nous allons prendre un verre et demander l'autorisation de nous installer. Le serveur nous confirme ces dires, si nous voulons dîner c'est avant 20h00 car après la taverne ferme à cause des moustiques...
Nous avons parcouru 1km ce jour, 1 769km depuis notre départ.

dimanche 23 août 2020 - J19

Nous passons une excellente nuit. Nous restons sur place aujourd'hui car ce soir c'est la finale Bayern - PSG, et nous sommes parfaitement installés ici pour suivre cet évènement. Nous pourrions d'ailleurs y rester d'avantage de temps, la plage est magnifique, les plats de la taverne sont délicieux et le prix est imbattable...
Hélas, rien n'est jamais parfait... Nos voisins, un couple anglais avec un sompteux intégral Frankia, sont charmants, mais un tout petit point de leur comportement nous dérange : dès 8h00 du matin et jusqu'à la tombée du jour, ils sont assis devant leur CC et écoutent les enregistrements d'un prédicateur... De temps à autre, à bout de patience, je mets un titre de métal, ils arrêtent une demi-heure, puis replongent comme des drogués.
Bayern 1 - PSG 0.

lundi 24 août 2020 - J20

Nous sommes les derniers à quitter Nostos Beach ce matin. Nos voisins anglais sont partis très tôt, discrètement sans dire un mot.
Nous arrivons devant le pont de Rion-Antirion, et prenons la direction de Nafpaktos et la rive nord de la mer de Corinthe.
Nous faisons quelques courses au Lidl à l'entrée de la ville, puis allons nous baigner sur une plage proche du port fortifié. Nous connaissons bien cet endroit pour y être déjà venus à deux reprises, mais nous retournons avec plaisir déjeuner dans une rue de son centre historique.
Je reprends le volant pour quelques kilomètres et stoppons sur la plage publique de Tolofon, sur le gravier à l'ombre des tamaris.

Nous sommes quelques camping-cars, une nouvelle fois les grecs sont majoritaires. L'engouement pour notre mode de voyage est nouveau dans le pays mais, pour ce que l'on constate, en plein essor.
Nous avons parcouru 82km ce jour, 1 851km depuis notre départ.

mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 août 2020 - J21, 22, 23

Nuit très calme sur cette belle plage que nous quittons à regret, mais juste à l'arrivée des vacanciers. Notre objectif est de rejoindre au plus vite le camping Crissa à côté de Delphes, que nous nous affectionnons particulièrement.
Nous passons Galaxidi et Itéa et arrivons devant le camping. Mauvaise surprise, la porte est fermée et il n'y a personne.
Un peu désemparés, nous cherchons les autres campings aux alentours. Nous choisissons le Delphi Camping, notre choix est le bon, celui-ci est paradisiaque...
Nous sommes accueillis en français par Vassilis, qui gère avec son frère Vassilis, le camping et l'oliveraie hérités de son grand-père Vassilis... (oui, c'est un peu con-con, mais c'est comme çà).
Nous sommes installés au-dessus de la mer des oliviers de Delphes. Cette oliveraie est agée de 3000 ans, c'est la plus ancienne de Grèce et l'une des plus anciennes du monde.
Le jeune patron nous explique que le camping ne survit que grâce à la production d'huile d'olive et que sa fréquentation est en chute constante depuis 2008. C'est bien triste, mais nous en profitons et y restons trois nuits.
Nous avons parcouru 57km ce jour, 1 908km depuis notre départ.

vendredi 28 août 2020 - J24

Une dernière photo de la Mer des oliviers et nous quittons le Delphi Camping.  Nous descendons à Itea pour faire quelques courses, puis prenons la direction de Corinthe.

Nous essayons de rester au plus proche de la mer, mais la route s'élève aussitôt dès la fin de l'agglomération d'Itea et entre à l'intérieur des terres. Nous sommes très vite immergés dans des paysages de montagnes.

Nous passons près du monastère Osios Loukas, classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, que nous avions visité en 2017. Nous traversons ensuite quelques villages reculés dont Kiriaki, où nous admirons le savoir faire du chauffeur de bus de la compagnie de transport local. Nous passons un col, une belle étendue herbeuse se présente, nous décidons d'y pique-niquer.

Au bout de 70km de lacets de montagne, nous apercevons soudain, comme une récompense, le bleu de la mer. Des éoliennes ont été installées sur chaque sommet et le paysage se trouve marqué des impressionnants travaux routiers pour acheminer les différents éléments.

Notre route plonge maintenant vers la mer, nous apercevons la belle plage d'Agios Nikolaos juste en dessous de nous.

Ce n'est pas, à proprement parler, un village, plutôt quelques maisons de pêcheur près d'un minuscule port et quelques tavernes le long de la belle plage de sable gris.

Nous nous installons à l'extrémité de celle-ci. Il y a beaucoup de monde à la plage, surtout des familles et uniquement grecques.

Nous dînons dans une des tavernes. Le choix est très restreint et l'aubergiste ne parle pas un mot d'anglais, nous prenons donc ce qu'il nous propose. Ce n'est pas très original mais c'est assez bon.

Le soleil s'est couché, plusieurs familles sont encore sur la plage et dans l'eau. Nous n'y avions pas prêté attention, une petite caravane pliante Rapido s'est installée à côté de nous.

Nous avons parcouru 108km ce jour, 2 016km depuis notre départ.

samedi 29 août 2020 - J25

Nuit paisible et panorama unique au réveil par notre grande ouverture de toit. Il n'y a pas de vent, la mer est d'huile et l'eau limpide. Nous déjeunons et allons nous baigner.

Nous quittons une nouvelle fois un bivouac unique et poursuivons notre route vers Corinthe. Nous faisons une halte à Aliki, le village suivant sur la côte. Celui-ci est assez important et nous retrouvons une petite animation de station balnéaire. Un cordon de terre sépare la mer d'une saline rose naturelle. Dans un premier temps, nous pensons à quelques bouées, mais ce sont bien les casquettes colorées d'une dizaine de personnes agées que nous apercevons allongée dans cette eau peu attirante...

Nous laissons la côte pour une grande virée de près de deux heures à l'intérieur des terres. Nous retrouvons la mer en prenant l'option de rejoindre Porto Germeno. La descente sur la baie au milieu des pins est superbe.

Nous tentons de nous garer en vain près du port. Il y a foule et tous les stationnements sont complets. Nous trouvons enfin celui d'une taverne en bord de mer, à la sortie de la ville en direction de Psatha. Nous nous y arrêtons et déjeunons.

Notre route suit maintenant la côte. Nous arrivons à Psatha en fin d'après-midi. Cette station balnéaire fait aussi le plein pour ce dernier week-end d'août, j'évite le centre et file en direction du spot sur lequel nous avions bivouaqué en 2014. La déception est au rendez-vous, celui-ci est maintenant une décharge sauvage de matériaux de construction...

Park4Night indique un lieu en pleine nature, dans la montagne, juste avant d'arriver à Pisia. C'est exactement ce qu'il nous faut aujourd'hui.

Le bivouac recherché est au rendez-vous, magnifique et isolé, ombragé par de grands pins...

Nous avons parcouru 128km ce jour, 2 144km depuis notre départ.

Dimanche 30 août 2020 - J26

Nous passons une excellente nuit. Nous sommes très bien dans cette forêt. Un seul hic, les guêpes... Lorsque nous sommes dehors, en se déplaçant nous n'en voyons aucune, mais dès que nous nous posons sur une chaise, elles apparaissent et ne nous lâchent plus!
La journée s'annonce chaude, nous décidons de descendre tout de suite au lac de Vouliagmenis. Ce lac que nous connaissons bien, est en fait un lac d'eau salée relié par un étroit chenal à la mer de Corinthe. Il est situé près de l'Héraion de Pérachora, les ruines d'un minuscule port antique.

Nous y avons dormi une nuit à deux reprises, en 2014 et 2017, mais cette année les choses ont changé, les camping-cars ne sont plus autorisés à y stationner. Des vacanciers y dorment cependant toujours, dans leur voiture, sous des tentes, ou à la belle étoile sur la plage. Je ne suis pas sûr que la propreté des abords y gagne au change.

Nous nous baignons à plusieurs reprises, marchons jusqu'à la petite chapelle et au chenal, puis déjeunons dans l'unique taverne ouverte pour cette saison. Le Guide du Routard écrit qu' "il est amusant de se baigner dans le chenal". Drôle d'idée lorsque l'on voit la force du courant et la vitesse à laquelle les bateaux l'empruntent...

Dernier jour de vacances pour les grecs, il y a maintenant beaucoup de monde autour du lac, il est temps pour nous de rejoindre la fraîcheur toute relative de notre petit coin de forêt.

Nous avons parcouru 37km ce jour, 2 181km depuis notre départ.