Dépose au port d'Anvers

Dimanche 16 juin 2019

6h00, l'heure du grand départ de notre cellule est arrivée. Je suis seul à faire cet aller et retour au port d'Anvers et j'ai prévu un Flixbus pour revenir (tarif imbattable, 29€ pour 850km...).

J'ai bien respecté les dernières recommandations de l'agence Seabridge, et je n'emporte ni bouteille ni réservoir de gaz. Aux dernières nouvelles, la compagnie maritime exige maintenant un certificat datant de moins de 48h, et dont le coût est d'environ de 500€, attestant que les bonbonnes sont vides... La veille du départ, Seabride nous a encore envoyé un e-mail indiquant que dorénavant, il faudra également laisser les clés de la cellule...  

Je suis à Anvers à 13h30 et me dirige immédiatement au car-wash ANAC indiqué par l'agence (51.258230, 4.419907). Contrairement à ce qui est écrit dans la documentation très fournie de Seabridge, la station de lavage est ouverte 7j/7, comme j'avais pu le voir sur Google Street. Je donne un dernier coup de nettoyage ce qui m'évitera de stresser demain matin alors que je dois impérativement déposer le véhicule au port avant 11h00.

Nous sommes déjà venus à Anvers et je retourne près du camping de Molen et du port de plaisance où nous avions passé la nuit. voyages-campingcar.fr/Anvers

Le parking du port de plaisance est maintenant interdit aux CC, mais d'autres parkings restent accessibiles.  Je me gare, et rejoins le centre historique par le bac situé sur l'autre rive de l'Escaut. 

Je reviens vers l'hôtel de ville, celui-ci est totalement échafaudé ce qui rend la place moins attractive. Je pars ensuite en reconnaissance vers l'arrêt du Flixbus que je dois prendre demain place de la reine Astrid. Je reviens vers l'Escaut et termine ma balade par le MAS, il se met à pleuvoir.

Je traverse à nouveau le fleuve et retrouve le quartier Linkeroever. je m'installe pour la nuit sur le parking de la plage Sint-Anna. (51.234923, 4.387028)

J'ai parcouru 581km ce jour.


Lundi 17 juin 2019

Je termine les derniers préparatifs et pars pour le port. Une douzaine de kilomètres d'autoroute puis encore 8km et j'arrive à l'Euroterminal Kaal 1333. Je n'ai vu que des champs, des entrepôts et des parkings de poids lourds, mais ni quai ni cargo.  

Je suis devant les guichets à 7h30. Il y a beaucoup de chauffeurs routiers en ce lundi matin et les formalités trainent, notamment avec un groupe de chauffeurs turcs. Mon tour vient au bout de 3/4 d'heure, j'ai tous les documents adminsitratifs indiqués par Seabridge, mais le seul élément qui interresse l'employé, qui ne parle pas un mot de français, est le booking number. Je n'ai pas prêté attention à ce numéro noyé dans toute la masse d'information. Il me dit ne rien pouvoir faire sans ce numéro,  me laisse chercher, puis finit par le trouver sur son ordi.

Le passage au contrôle est on ne peut plus rapide, uniquement pesage et mesurage du véhicule, aucune inspection de l'intérieur et des coffres, pas de vérification des bouteilles de gaz et du niveau de carburant, et je ne laisse pas les clés de la cellule...

8h30, les formalités sont terminées, je peux quitter l'Euroterminal. J'essaie en vain de trouver un camion qui revient vers Anvers, lorsqu'un voyageur qui vient de laisser sa cellule Tischer, me propose d'appeler un taxi et d'en partager les frais. Le répondeur est en flammand,  impossible de s'expliquer par téléphone, je reviens vers les guichets et trouve une employée parlant un peu français qui accepte de contacter un taxi si je lui laisse mon passeport. Le taxi arrive au bout d'une heure que nous n'avons pas vue passer, occupés que nous sommes à discuter au soleil de nos voyages futurs... 

Nous savons tout des convictions politiques de notre chauffeur, nous en venons à regretter qu'il parle français, trajet pénible. Il nous laisse devant la gare centrale. Prix de la course 58€. 

Nous partons à pied vers le centre historique, et déjeunons en terrasse sur Groenplaats.

15h30, mon Flixbus quitte Anvers, me voici en route pour 16h00 de bus...